LA QUALITÉ ET L'HYGIÈNE

  La politique de qualité, portée par la direction, l’encadrement et le personnel médical, est mise au service des patients par l’administration de soins personnalisés et le souci permanent d’améliorer le service médical rendu.    

Ainsi, le Centre de l’Obésité est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques déclinée dans le projet d’établissement 2012-2017 suivant plusieurs objectifs, à savoir :
- Le développement et la formalisation de la démarche qualité et gestion des risques, au travers d’instances telles que :
     - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
     - Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
     - Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) ;
- Le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles ;
- La préparation de la démarche de certification.
 
   
La qualité est régulièrement évaluée à l’aide d’indicateurs.
 
   
La Haute Autorité de Santé :
La Haute Autorité de Santé met à disposition des usagers et des professionnels, des informations sur les établissements de santé (rapports de certification, recommandations de bonnes pratiques).

Selon la Haute Autorité de Santé :
« La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée pas des professionnels, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients dans les établissements de santé. »


Les indicateurs qualité de la Mutualité Française Limousine