L'ÉTABLISSEMENT

 

Le Centre de l’Obésité Bernard Descottes est un centre de prévention, de réadaptation et de suivi destiné aux personnes souffrant d’obésité ou d’obésité morbide.  

Le Centre de l’Obésité Bernard Descottes, baptisé ainsi en hommage au professeur de médecine du même nom disparu en 2009, a été spécialement conçu et aménagé afin de recevoir un public d’adultes obèses, admis sur prescription médicale. Il est opérationnel depuis le 1er octobre dernier.
 


RENDRE LE PATIENT CAPABLE DE SE PRENDRE EN CHARGE

Réelle innovation en Limousin, et plus largement en France, cet établissement d’une capacité de 50 places propose une triple prise en charge spécialisée, individualisée et pluridisciplinaire en prévention, réadaptation et suivi.

La durée d’hospitalisation varie de trois semaines, pour les patients autonomes, à trois voire six mois pour ceux atteints d’obésité morbide. L’objectif est de rendre le patient capable de se prendre en charge sur du long terme pour obtenir des résultats sur son poids et sa qualité de vie. Il propose une éducation thérapeutique, une rééducation motrice et la prise en charge des comorbidités (diabète, dyslipidémies, apnée du sommeil…).
Une hospitalisation d’une semaine peut aussi être envisagée avant toute intervention chirurgicale.