Le Centre de l’Obésité Bernard Descottes, baptisé ainsi en hommage au professeur de chirurgie du même nom disparu en 2009, a été spécialement conçu et aménagé afin de recevoir un public d’adultes obèses, admis sur prescription médicale.

Le Centre de l’Obésité Bernard Descottes est un centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prenant en charge l’obésité en s’appuyant notamment sur une démarche d'éducation thérapeutique (ETP) du patient avec un programme ETP revalidé par l’ARS en date du 24 juillet 2017. Les valeurs du centre sont celles de la Mutualité Française Limousine déclinées en son sein.

 Il propose en hospitalisation :

  • une prise en charge multidisciplinaire et accessible à tous avec une démarche en ETP
  • une prise en charge de tout type d’obésité
     

La capacité d’accueil du Centre : 50 lits d’hospitalisation conventionnelle
(dont 45 dédiées à l’obésité) et des places en hospitalisation de jour.


Cet établissement propose une triple prise en charge spécialisée, individualisée et pluridisciplinaire en prévention, réadaptation et suivi.

La durée d’hospitalisation est de 21 jours. Elle pourra être prolongée sur décision médicale. L’objectif est de rendre le patient capable de se prendre en charge sur du long terme pour obtenir des résultats sur son poids, l’évolution de son comportement et sur l’amélioration de sa qualité de vie.

Il propose une prise en charge pluridisciplinaire, un travail de ré-autonomisation, la prise en charge des comorbidités (diabète, dyslipidémies, apnée du sommeil...).
 

Guider vers un changement de comportement
et une amélioration de la qualité de vie dans la durée
au travers d’une prise en soins de qualité, individualisée
et coordonnée avec l’environnement médico social du patient

 
D’autres types d’hospitalisations peuvent être réalisées sur avis médical :

  • hospitalisation de jour de 21 jours
  • et dans le cadre du suivi :
    • hospitalisation de semaine
    • hospitalisation de jour