Les professionnels du Centre sont régulièrement sollicités par la Direction administrative et médicale afin de réaliser des actions de prévention « hors les murs »  à destination de la population extérieure au Centre.

Depuis 2016, l’établissement prend part au dispositif « Hôpital Hors les Murs » et répond aux appels à projets de l’ARS afin de pouvoir déployer les compétences et ressources internes dont il dispose au service du grand public.

Ainsi, les différents corps de métiers représentés dans la structure (tels que les diététiciennes, les psychologues, les professeurs en activités physiques adaptées, psychomotriciennes ou personnel médical et paramédical) interviennent dans les associations, les collèges ou lycées, les différentes écoles en santé afin de partager leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines de la prise en charge de la pathologie de l’obésité et l’éducation thérapeutique du patient.

Chaque année l’établissement propose une action spécifique menée par ses professionnels de terrain dans le cadre de la journée européenne de l’obésité