La politique de qualité, portée par la direction, l’encadrement et le personnel médical, est mise au service des patients par l’administration de soins personnalisés et le souci permanent d’améliorer le service médical rendu.
Ainsi, le Centre de l’Obésité est engagé dans une démarche qualité et gestion des risques déclinée dans le projet d’établissement suivant plusieurs objectifs, à savoir :
- le développement et la formalisation de la démarche qualité et gestion des risques, au travers d’instances telles que :
- commission Médicale d’Etablissement (CME)
- commission Des Usagers (CDU)
- comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
- commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
- comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
- comité de Pilotage (COPIL)
- comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
- le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles
- le suivi de la démarche de certification HAS
La qualité est régulièrement évaluée à l’aide du suivi d’indicateurs.
La Haute Autorité de Santé met à disposition des usagers et des professionnels, des informations sur les établissements de santé (rapports de certification, recommandations de bonnes pratiques). Selon la Haute Autorité de Santé : « La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée pas des professionnels, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients dans les établissements de santé. » |
En décembre 2022, l’établissement a passé sa visite de certification V.2020
et a été certifié avec mention "Haute Qualité des soins".
Les indicateurs qualité de la Mutualité Française Limousine
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